Cette dernière année a été, comme d’habitude, très riche en publications en rythmologie et stimulation. Arythmie la plus fréquente, la fibrillation atriale (FA) fait l’objet de nouvelles recommandations de la Société européenne de cardiologie (ESC) qui intègrent les avancées de la prise en charge du risque thromboembolique associé à la FA et de l’ablation par cathéter. La prise en charge des arythmies ventriculaires, la prévention de la mort subite et la gestion des prothèses cardiaques ont vu la publication de clarifications importantes.
La fibrillation atriale
Concernant la fibrillation atriale (FA), nous avions les recommandations européennes de 2010 (avec des mises à jour et des guides pratiques en 2012, 2013 et 2015) et les recommandations nord-américaines de 2014. L’ESC 2016 a vu la publication des nouvelles “2016 ESC Guidelines for the management of atrial fibrillation” [1]. Si ces nouvelles recommandations ne sont pas basées sur des modifications de concepts importants issues de nouvelles études pivots, elles précisent un certain nombre de questions soulevées par les versions précédentes. Elles intègrent également la FA dans une perspective plus large grâce à l’inclusion, parmi les auteurs, de représentants des sociétés de chirurgie cardiaque et de neurologie. Cette revue n’a pas pour objet de faire un commentaire exhaustif de ces recommandations. Les points qui en semblent importants seront cependant soulignés dans les différents paragraphes autour de la prise en charge de la FA.
1. Facteurs de risque de la FA
Les nouvelles guidelines insistent sur la détection et la prise en charge des facteurs de risque de FA et des pathologies cardiovasculaires associées. Deux publications parues cette année renforcent le concept déjà publié de relation complexe entre activité physique et FA. Dans la cohorte norvégienne (plus de 20 000 sujets avec[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire